Histoire


Broze, une belle histoire de famille

Le Groupe Jouets Broze est une merveilleuse aventure familiale qui a débuté dans les années 50 lorsque s’ouvre Rue du Laveu le premier magasin tenu par Louis Broze et son épouse.  


L’histoire, peu de gens la connaissent, et pourtant il y a de quoi être fier de cette success-story wallonne qui, en 60 ans, est devenu le leader du marché du jouet sur sa zone géographique. « Il est certain que les points forts de notre groupe sont les prix que nous pratiquons et le vaste choix d’articles que nous proposons, mais notre compétence ne se limite pas à cela. Ce que nos clients recherchent, ce sont avant tout des conseils et c’est pourquoi nous avons développé toute une politique de formation à l’égard de nos collaborateurs qui ont l’occasion de tester la majorité de notre gamme », explique d’emblée Cédric Haleng, Marketing Manager.



Ce souci du service, Louis et son épouse le cultivent dès le point de départ. Dans le petit magasin du Laveu, les clients se pressent pour dénicher les derniers jouets à la mode ou pour bénéficier des précieux conseils de ces deux passionnés. Mais très vite l’espace devient trop étroit et, en visionnaire, Louis décide de s’installer à Rocourt en 1975, posant ainsi les premiers jalons de ce qui va faire le succès de son groupe. « Des points de vente agréables et spacieux, un parking aisé et un personnel accueillant, voici ce que nous recherchons en premier lieu lorsque nous désirons nous implanter quelque part. Petit à petit l’enseigne s’est développée et le réel essor est survenu à la fin des années 80 lorsque Jean-Claude Broze a succédé à son père à la tête de l’entreprise. En s’étendant dans toute la Wallonie ainsi qu’à Bruxelles et en modélisant les magasins à la taille idéale de 1000 mètres carrés, il propulse le Groupe à la tête de notre secteur ».
Aujourd’hui, ce sont ainsi 31 magasins qui portent fièrement l’enseigne au cheval de bois. 21 magasins propres, mais également 10 indépendants qui profitent ainsi de la notoriété et de la puissance du groupe. Nicolas, fils de Jean-Claude et petit-fils de Louis précise : « Nos franchisés sont totalement autonomes, ils gèrent leur assortiment et leur personnel, mais bénéficient de notre centrale d’achat et de la puissance marketing que nous offrons. C’est avant tout une relation basée sur la confiance ».



Broze en quelques dates :

1950 :
la boutique de jouets de Louis Broze voit le jour à Liège
1975
: un magasin de 700m² est inauguré à Rocourt
1978 :
Jean-Claude Broze intègre la société familiale
1980-1985 :
7 magasins ouvrent successivement
2001 :
l’entreprise devient le Groupe Jouets Broze
2006 :
Nicolas Broze gère le département informatique et les achats multimédia
2017 :
Le Groupe Jouets Broze compte 31 magasins